Interview : 4 questions à Pep COSTA du Team Play to B

Pep COSTA, skipper en circuit Figaro du Team Play to B, vient d’effectuer ses deux premières courses de la saison avec la Solo Maître CoQ et Le Havre Allmer Cup. Petit point avec Pep sur ce début de saison en 4 questions !

La saison Figaro est bien lancée avec déjà deux courses, comment te sens-tu ?
Très bien, merci. Je suis très content de ce début de saison. Je me sens de mieux en mieux sur l’eau et les résultats sont très encourageants (12ème sur la Solo Maître CoQ et 11ème sur Le Havre Allmer Cup). J’ai beaucoup navigué cet hiver, dans des conditions parfois difficiles et je pense que j’ai bien progressé. Il était important que ce travail me permette de franchir un cap, je crois que c’est le cas même s’il me reste encore beaucoup à faire pour jouer un jour les tous premiers rôles.

Peux-tu nous parler de ces deux premières courses de la saison ?
La Solo Maître CoQ et Le Havre Allmer Cup sont des courses au format quasiment identique. Elles débutent par une grande course au large, puis se poursuivent avec deux plus petits parcours. Ce format était une découverte pour moi ; et même si je préfère la grande course, le large et les stratégies plus longues, les plus petites manches m’ont aussi permis de progresser techniquement. Il était vraiment important que j’y participe car la Solitaire, qui reste mon objectif principal, m’amènera à reprendre la direction de la Manche. Et naviguer dans la Manche n’est pas simple, les courants y sont forts et la météo est très différente de la Bretagne sud ou je m’entraîne. Il y a des passages techniques redoutables et je préférais ne pas découvrir tout ça directement lors de la Solitaire.

Tu termines deux fois aux alentours de la 10ème place, dans la première partie du classement, qu’est-ce qu’il te manque pour intégrer dans le top 10 ?
C’est vrai que je ne suis pas loin du Top 10. Il ne m’a vraiment pas manqué grand-chose. Je fais encore quelques erreurs. Dans la Manche, j’ai eu un petit passage de courant un peu compliqué et les espoirs de Top 10 se sont envolés… Après, il faut aussi regarder qui est devant… Les skippers du top 10 sont tous plus expérimentés sur le circuit Figaro. Je pense qu’il faut naviguer beaucoup, participer à de nombreuses courses et engranger de l’expérience pour faire partie des meilleurs. Mais j’y crois et je travaille pour !

Quelles sont tes prochaines échéances ?
Je pars la semaine prochaine en Méditerranée pour naviguer sur le Maxi de Paprec. C’est la deuxième fois qu’ils font appel à moi et c’est une superbe opportunité de faire partie de cet équipage. C’est important de changer de support… là, le bateau fera 3,5 fois la longueur de mon Figaro et nous serons 25 à bord. C’est un gros changement c’est sûr ! Mais c’est une belle occasion d’apprendre de nouvelles choses et de faire partie d’une très belle équipe. Ensuite je poursuivrai bien sur ma préparation pour la Solitaire fin août début septembre qui reste l’objectif de ma saison. Encore de belles aventures à venir !

Merci Pep et merci à Alexis Courcoux pour les photos

Laissez-nous votre numéro !